livre 3
Publié par Litteraca | juillet 1, 2025
Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Paru en 2011 chez Mémoire d’encrier, le livre défendu par le militant innu Ghislain Picard a affronté en finale le suspense d’Andrée A. Michaud Baignades (Québec Amérique), qui était soutenu par Mariana Mazza. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un livre de l’autrice et enseignante innue se hisse parmi les finalistes du Combat des livres, puisque Manikanetish s’y était retrouvé en 2019.
Naomi Fontaine remporte cette joute littéraire alors que son nouveau roman, Eka ashate-Ne flanche pas, doit paraître en août chez Mémoire d’encrier.
Parmi les cinq titres qui figuraient au Combat annuel se trouvaient également Welsford, de Claude Guilmain (Prise de parole), défendu par la journaliste et femme politique Sheila Copps ; Des inconnus sous mon toit, de Candace Savage (traduit par Michel Saint-Germain chez Québec Amérique), choisi par l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise Alexis Normand ; ainsi que Mayday, de Dyane Léger (Prise de parole), appuyé par l’artiste multidisciplinaire et poète acadienne Xénia Gould.
La 5e édition du Combat des livres jeunesse aura lieu ce vendredi, de 13 h à 15 h.
💬 Laisser un commentaire