Suivez-nous

Cyndy Wylde et Océane Kitura Bohémier-Tootoo, lauréates du Prix Voix autochtones 2025

Publié par Litteraca | juillet 9, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Litteraca

Litteraca

le juillet 9, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Dans le cadre du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones, deux autrices ont été honorées par le Prix Voix autochtones 2025, qui célèbre chaque année la créativité des écrivain·e·s autochtones du Canada.

Le prix en littérature générale a été décerné à Cyndy Wylde pour son essai Émergence insoumise, publié chez Hannenorak. Après vingt-cinq années passées au Service correctionnel du Canada, l’autrice signe un texte percutant sur le racisme systémique envers les femmes autochtones, en particulier dans le système carcéral. Avec lucidité et courage, elle invite à transformer la colère en moteur de changement.

En littérature jeunesse, le prix revient à Océane Kitura Bohémier-Tootoo pour son album Trouver la maison, également publié chez Hannenorak. À travers la mythologie inuite, l’album aborde avec délicatesse le deuil et accompagne les jeunes lecteurs avec un texte sensible et des illustrations riches et émouvantes.

A propos du Prix

Créé en 2017, le Prix Voix autochtones / Indigenous Voices Award a pour mission de faire rayonner les voix autochtones dans la littérature canadienne, tant en français qu’en anglais. La version francophone, propulsée par Kwahiatonhk! et soutenue par la Chaire Maurice-Lemire de l’Université Laval, s’inscrit dans la volonté de partager la richesse des cultures et des histoires autochtones à travers la littérature.

La rédaction

📚 À lire aussi

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *