Cap vers la 48e édition du Salon du Livre de Montréal !

Publié par Francois Nedje Jacques | juillet 29, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Salon du livre de Montreal
Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le juillet 29, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le Salon du livre de Montréal revient du 7 au 23 novembre 2025 avec une programmation riche et colorée. Sous le thème (ré)enchantement, cette 48ᵉ édition mettra l’Acadie à l’honneur et accueillera Laval comme ville invitée.

Dans la ville, en ligne et au Palais de congrès de Montréal, la grande fête du livre de l’Amérique Francophone continue sa tradition de partage et de tissage culturel.

Plusieurs écrivains emblématiques de la diversité canadienne ont déjà confirmé leur participation, notamment Chrystine Brouillet, Rafaële Germain, India Desjardins, Naomi Fontaine et Heather O’Neill. Entre souvenirs colorés et les milles et un univers possibles du (ré)enchantement, le Salon recevra cette année le romancier algérien Yasmina Khadra, l’autrice française Nine Gorman et le poète et slameur acadien Sébastien Bérubé.

(ré)enchantement

Pour Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal, la thématique (ré)enchantement se veut :

« une invitation à raviver notre capacité d’étonnement, à réaffirmer le pouvoir des mots et des récits pour réparer, inspirer et transformer. »

Ce fil conducteur fait écho à la vitalité de la scène littéraire de Laval et à la richesse patrimoniale et culturelle de l’Acadie, véritable pilier de la francophonie en Amérique.

L’Acadie en lumière

Forte de plus de 50 ans de création, l’Acadie, au 48e édition du salon du livre de Montréal  est portée par des maisons comme Perce-Neige et Bouton d’or Acadie et par des voix incontournables, telles qu’Antonine Maillet et Gérald Leblanc, mais aussi de créateur·rice·s à découvrir, notamment Sébastien Bérubé, Jonathan Roy, Camille Perron-Cormier, Marie-France Comeau et Elizabeth Blanchard.

« C’est le moment de ralentir, ressentir, rêver, imaginer, retrouver du sens et de l’espoir dans la puissance évocatrice des mots. Le (ré)enchantement, c’est aussi notre manière de redonner aux livres le rôle de refuge, de boussole et de tremplin vers l’inattendu « 

Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal

Parmi les nouveautés, un kiosque BiblioCLUB fera son apparition, porté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Il proposera des activités ludiques et éducatives destinées aux jeunes de 3 à 12 ans. L’accès au salon est entièrement gratuit pour les 17 ans et moins.

À propos du Salon du Livre de Montréal

Véritable célébration du livre et de la lecture, le Salon du livre de Montréal s’est donné pour mission de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise.Chaque année, il réunit près de 2 000 auteur·rice·s, plus de 700 maisons d’édition et attire près de 95 000 visiteurs. Il s’impose ainsi comme l’un des plus grands carrefours littéraires en Amérique.

Francois Nedje Jacques

📚 À lire aussi

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *