Bon voyage Olivier Marchand, poète éternel !
Publié par Francois Nedje Jacques | août 1, 2025
Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

La maison d’édition L’Hexagone annonce, dans un communiqué, le décès de son fondateur, le poète Olivier Marchand, à l’âge de 97 ans.
Considéré comme le doyen des poètes québécois par ses pairs, l’auteur du recueil Nos sangs comme rivière (2019) était un amoureux de la vie et un fervent lecteur. Journaliste de formation, cet homme, qui avouait avoir eu du mal à s’orienter professionnellement dans un entretien accordé à La Relève en 2017, n’a pourtant jamais posé sa plume depuis ses 19 ans.
« Sa vie durant, Olivier n’a jamais cessé d’écrire et de transmettre son amour de la poésie », souligne L’Hexagone.
À 88 ans, Olivier Marchand affirmait encore passer des heures à la bibliothèque municipale et fréquentait assidûment le club de lecture de Boucherville. À 95 ans, il demeurait passionné et profondément vivant, partageant sa vision du monde avec enthousiasme lors de l’émission Au gré du temps, animée par Armand Dubois.
Entre cet amoureux des mots et l’homme profondément engagé dans sa passion, un trait commun ressort clairement : la générosité. Alice Lachance, poétesse, rappelait justement lors d’un hommage émouvant au Cabaret Dada Poésie, organisé au Café de la ligne verte le 28 juillet 2025, combien Olivier Marchand avait su toucher l’âme d’une génération entière de poètes.
Petite histoire
Né en 1928, Olivier Marchand était un véritable amoureux de la liberté. Journaliste, rédacteur de dépêches à l’agence de presse La Presse Canadienne et traducteur, il a consacré toute sa vie à l’écriture poétique. Son premier recueil, Deux sangs, publié en collaboration avec son ami Gaston Miron en 1953, a jeté les fondations des Éditions de l’Hexagone, officiellement lancées le 4 juillet 1956. Cette maison d’édition, créée par un groupe de jeunes passionnés, représentait une véritable révolution à l’époque, offrant une vitrine inédite aux poètes locaux.
Le nom même « Hexagone » est une création d’Olivier Marchand, symbolisant à la fois la force collective et la reconnaissance des six fondateurs : Olivier Marchand, Gaston Miron, Jean-Claude Rinfret, Gilles Carle, Mathilde Ganzini et Louis Portugais.
Le groupe Sogides acquiert l’Hexagone en novembre 1991, l’intégrant à sa filiale Groupe Ville-Marie Littérature, créée pour réunir VLB Éditeur et Quinze Éditeur. L’entreprise est ensuite rachetée par Québecor au début des années 2000.
Aujourd’hui encore, les Éditions de l’Hexagone demeurent une référence incontournable dans l’univers de la poésie et de l’édition au Québec.
Au revoir, poète !
Le départ d’Olivier Marchand laisse une empreinte éternelle dans l’histoire et le rayonnement de la poésie francophone du Canada.
Francois Nedje Jacques
💬 Laisser un commentaire