Hannenorak Mobile : La littérature autochtone en mouvement
Publié par Litteraca | août 5, 2025
Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Depuis l’automne 2023, la Librairie Hannenorak, solidement enracinée dans la communauté wendat de Wendake, déploie une initiative ambitieuse : Hannenorak Mobile. Ce projet innovant s’inscrit dans une volonté de rapprocher la littérature autochtone des communautés éloignées ou peu desservies, tout en favorisant la rencontre entre les cultures.
Hannenorak Mobile repose sur un modèle de diffusion décentralisé. Un projet de partenariat avec des commerces établis dans différentes communautés autochtones de la région.. En juillet 2025, une douzaine de lieux participent activement à cette initiative, parmi lesquels figurent le Musée Shaputuan, Le Baz’Art Québec et le Marché Tradition de Manawan.
En effet, ce maillage territorial renforce l’accès aux livres dans les communautés. Il permet aussi de mieux faire connaître la richesse littéraire autochtone, dans toute sa diversité. Une façon concrète de rapprocher les œuvres des lecteurs, tout en valorisant les voix des Premiers Peuples. Romans policiers, albums jeunesse, bandes dessinées ou encore essais culturels : la sélection proposée reflète la vitalité des voix autochtones contemporaines.


Une vitrine pour les auteurs et artistes autochtones
À travers Hannenorak Mobile, la librairie aspire à amplifier la visibilité des auteur·trice·s et artistes des Premières Nations. En misant sur la proximité, elle contribue à démocratiser l’accès au livre et à renforcer les liens entre les cultures autochtones et allochtones.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche culturelle forte, portée depuis plus de 15 ans par la Librairie Hannenorak : celle de défendre, promouvoir et transmettre les savoirs et récits autochtones à travers la littérature.
Fondée en 2009 par Daniel Sioui, la Librairie Hannenorak est la seule librairie située sur une communauté autochtone au Québec. En 2019, elle s’est installée dans un espace plus vaste. Élargissant son offre tout en demeurant fidèle à sa mission première;faire rayonner la culture des Premiers Peuples par le livre.
Aujourd’hui, elle est reconnue comme l’une des rares institutions culturelles indépendantes engagées activement dans la valorisation de la culture et des langues autochtones. La sensibilisation des publics allochtones aux réalités autochtones. Et le soutien au développement littéraire des écrivain·e·s autochtones.
💬 Laisser un commentaire