Des couleurs pour la 31e édition du Festival international de la littérature
Publié par Francois Nedje Jacques | septembre 8, 2025
La rentrée culturelle montréalaise vibrera une fois de plus au rythme des mots : le Festival international de la littérature (FIL) revient du 24 septembre au 4 octobre pour sa 31e édition. Pendant dix jours, près de 200 auteurs et artistes prendront part à une cinquantaine d’événements dans différents lieux emblématiques de la ville, de l’Usine C au Cabaret Lion d’Or, en passant par la Place des Arts et l’Esplanade Tranquille.
Le festival s’ouvrira avec Demain l’amour, une création de l’équipe de Méchant Manège, librement inspirée de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent de Loui Mauffette. Ce spectacle haut en couleur réunira une dizaine d’artistes de la relève pour célébrer la poésie et la chanson québécoises. La soirée se terminera dans une ambiance festive, avec un DJ set dansant.
La 31e edition du FIL ne rompt pas avec sa tradition de croisement artistiques et litteraires. une mise en lecture de Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux de Nathalie Plaat, ainsi qu’une performance de Xénia Gould (Juste vide ton cœur), où slam, chiac, tragédie, théâtre et poésie s’entrelaceront, parmi tant d’autres adaptions.

Voix de Gaza et mémoire vivante
Un moment particulièrement attendu : la lecture de Gaza écrit Gaza, recueil de textes de jeunes auteurs de Gaza, survivants des assauts de 2008-2009. Rassemblés par Refaat Alareer, assassiné en 2023, et publiés chez Mémoire d’encrier, ces écrits traduits par des écrivains de toute la francophonie seront portés par Kev Lambert, Heather O’Neill, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban.
Lire aussi: Cap vers la 48e édition du Salon du Livre de Montréal
Le FIL soulignera également des anniversaires majeurs :
- Les 30 ans des éditions Lux, célébrés par le cabaret Mémoires des Amériques.
- Les 80 ans de l’Académie des lettres du Québec, avec des duos réunissant académiciens et lauréats tels Martine Audet, Nicole Brossard, Jean-Paul Daoust, Monique Proulx, Christian Guay Poliquin et Élise Turcotte.
À propos du FIL
Créé en 1994, le Festival international de la littérature est une véritable bibliothèque vivante. Depuis plus de trente ans, il a accueilli plus de 5000 écrivain·e·s et artistes, provenant de tous horizons, dans plus de 1000 manifestations qui ont attiré près de 300 000 festivaliers. Le FIL fait dialoguer littérature, théâtre, musique, arts visuels et performances dans des formes toujours audacieuses et originales. Devenu un incontournable de la rentrée culturelle automnale, le festival rayonne aujourd’hui au-delà de Montréal : il organise des tournées, participe à des salons et collabore avec d’autres événements littéraires au Québec et à l’international.
💬 Laisser un commentaire