L’UNEQ accueille Hélène Hotton à sa direction générale

Publié par Litteraca | septembre 13, 2025

Litteraca

Litteraca

le septembre 13, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) avec l’arrivée de Hélène Hotton à la tête de sa direction générale. Sa nomination marque la volonté de l’organisation de conjuguer ancrage littéraire et vision de gestion moderne pour soutenir et défendre la littérature québécoise.

Docteure en littératures de langue française (Université de Montréal, 2011) et titulaire d’une maîtrise en administration publique (ÉNAP, 2019), Hélène Hotton incarne ce double regard essentiel : celui de la chercheuse passionnée par les textes et celui de la gestionnaire aguerrie.

Elle a dirigé la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) de 2020 à 2025, après avoir travaillé dans le milieu universitaire comme administratrice de la recherche scientifique, notamment au CRILCQ (Université de Montréal) et au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM).

La SODEP rend hommage à Hélène Hotton à l’issue de son mandat

C’est avec émotion que la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), son conseil d’administration et ses membres saluent le départ de leur d’Hélène Hotton.

À la tête de l’organisme depuis 2020, Hélène Hotton a su conjuguer vision stratégique et sensibilité humaine pour porter haut la voix des revues culturelles québécoises. « Tu repars en laissant un bateau qui file à une vitesse de croisière époustouflante, le vent dans les voiles », écrit affectueusement la SODEP sur ses réseaux sociaux.

Une vision tournée vers l’avenir avec l’UNEQ

Forte de ces expériences, elle prend aujourd’hui les rênes de l’UNEQ dans un contexte en pleine transformation du paysage culturel. Sa connaissance fine de l’écosystème littéraire et de ses enjeux permettra d’assurer le développement, la vitalité et le rayonnement de l’Union, tout en renforçant la défense des écrivaines et écrivains québécois.

📚 À lire aussi

Tags : ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *