Des maisons d’édition québécoises dénoncent le décret visant l’« Antifa » de Donald Trump

Publié par Francois Nedje Jacques | octobre 1, 2025

Donald Trump en arrière-plan en noir et blanc avec, au premier plan, les logos de cinq maisons d’édition québécoises : Écosociété, Lux Éditeur, M Éditeur, Moult Éditions et Rue Dorion. Ces éditeurs dénoncent le décret américain visant à classer l’“Antifa” comme organisation terroriste. Image composite avec mention : Photo Donald Trump – Bibliothèque du Congrès
Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le octobre 1, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Cinq maisons d’édition québécoises dont Écosociété, Lux, M éditeur, Moults éditions et Rue Dorion ont publié une déclaration conjointe pour exprimer leur profonde inquiétude face au décret exécutif signé le 22 septembre par le président américain Donald Trump, qui désigne l’« Antifa » comme organisation terroriste intérieure (Designating Antifa as a Domestic Terrorist Organization).

Car si vous n’êtes pas antifascistes, qu’êtes-vous ?

Dans leur communiqué, les éditeurs affirment leur solidarité avec celles et ceux qui luttent contre le fascisme, et dénoncent la répression croissante que subissent ces voix, tant dans la rue que dans le champ intellectuel et culturel.

Une menace pour la liberté d’expression

Les signataires se disent particulièrement préoccupés par les répercussions possibles de ce décret sur la liberté d’expression et sur les formes culturelles et intellectuelles de l’antifascisme, notamment à travers les ouvrages publiés au Québec et aux États-Unis.

« Soyons clairs : il ne s’agit plus de simples menaces, l’exécution a commencé », avertissent-ils.

Lire aussi: Margaret Atwood répond à l’interdiction de La Servante écarlate dans les écoles de l’Alberta

Les maisons d’édition rappellent que les auteurs et autrices qui critiquent le fascisme et militent pour la justice sociale pourraient être directement visés par cette décision. Elles appellent à un mouvement de solidarité élargi au Québec pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une attaque politique contre les mouvements antifascistes.

La déclaration se conclut par une interpellation directe :

« Car si vous n’êtes pas antifascistes, qu’êtes-vous ? »

📚 À lire aussi

Tags : , , , ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *