Aristote Kavungu remporte le prix Victor-Barbeau pour CÉLINE AU CONGO

Publié par Litteraca | novembre 20, 2025

Couverture du livre « Céline au Congo » d’Aristote Kavungu, essai publié aux Éditions du Boréal, présenté par Littéraca.
Litteraca

Litteraca

le novembre 20, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

L’Académie des lettres du Québec a attribué le Prix Victor-Barbeau à Aristote Kavungu pour son ouvrage CÉLINE AU CONGO, publié aux Éditions du Boréal. Ce texte incisif, également lauréat du Prix Trillium 2025, plonge au cœur des zones sensibles où se croisent littérature, mémoire et histoire. Kavungu y interroge la figure controversée de Louis-Ferdinand Céline, en dévoilant les angles morts de son imaginaire colonial et les tensions raciales qui traversent son œuvre.

« Aristote Kavungu y démontre qu’un essai peut être une aventure du langage : celle d’une conscience qui s’engage jusqu’au seuil de l’autre, sans jamais céder ni à l’indulgence ni au jugement hâtif », souligne Joël Des Rosiers, président du jury.

Avec une plume directe, Kavungu ne cherche ni à absoudre ni à condamner Céline, mais à comprendre les mécanismes d’un racisme souvent occulté, en confrontant la mémoire coloniale et les ambiguïtés d’un écrivain majeur.

Regard de l’auteur

L’antisémitisme de Céline est abondamment documenté, mais son racisme, moins. Kavungu relit les pamphlets et les romans de Céline, notamment Voyage au bout de la nuit, pour mettre en lumière ce racisme latent, souvent occulté. Dans ce pamphlet d’inspiration célinienne, il déconstruit les stéréotypes et analyse la peur de l’Autre qui traverse la France coloniale, en particulier dans le contexte du Congo.

Aristote Kavungu

Né au Congo de parents angolais, Aristote Kavungu vit au Canada depuis plusieurs années. Diplômé en lettres modernes (Université Sorbonne-Paris-Nord) et en éducation (Université d’Ottawa), il est l’auteur de romans, nouvelles et essais qui interrogent les identités, les fractures culturelles et les héritages historiques. Parmi ses ouvrages marquants :

  • Un train pour l’Est (2003)
  • Une petite saison au Congo (2010)
  • Il ne s’est presque rien passé (2015)
  • L’Accordéoniste (2020)

Scénariste diplômé de l’INIS, il a également réalisé des courts-métrages et participé à des projets cinématographiques. Professeur de français et littérature, Kavungu s’impose comme une voix singulière de la littérature francophone canadienne.

Le Prix Victor-Barbeau : une tradition d’excellence

Créé par l’Académie des lettres du Québec, le Prix Victor-Barbeau récompense chaque année un essai marquant par sa qualité littéraire et la pertinence de sa réflexion. Il porte le nom de Victor Barbeau, figure emblématique des lettres québécoises, et s’inscrit dans une volonté de promouvoir la pensée critique et la richesse de la langue française.

Francois Nedje Jacques

📚 Commander le livre!

liens affiliés
CÉLINE AU CONGO

CÉLINE AU CONGO

Aristote Kavungu

21.95 $ Acheter

Transparence : certains liens sont affiliés. Merci de soutenir les auteurs!

📚 À lire aussi

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *