Où est Charlie ? Une chasse au trésor ouverte à Winnipeg

Publié par Litteraca | août 1, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

ou est Charlie?
Litteraca

Litteraca

le août 1, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Pour une troisième année consécutive, la librairie McNally Robinson, en partenariat avec Candlewick Press, organise une chasse au trésor originale à Winnipeg afin de retrouver Charlie. Du 1er juillet au 5 août, les enfants auront l’occasion de jouer aux détectives et de remplir leurs cartes avec des signatures ou des timbres.

Le concept est simple, ludique et créatif. Il suffit de se procurer une carte indiquant tous les endroits où Charlie peut être trouvé. Les participants doivent ensuite collecter des autocollants, des timbres ou des signatures chaque fois qu’ils repèrent Charlie.

En effet, le célèbre globe-trotter, connu pour ses cachettes aux quatre coins du monde, trouve refuge cette année au Manitoba. Les participants pourraient le découvrir dans l’un des 14 magasins à Winnipeg ou encore à La Fourche. Bon viveur et amateur de divertissements, Charlie pourrait également se cacher au Musée des enfants ou au Musée de l’aviation royale.

Au-delà d’une stratégie commerciale, cette chasse au trésor s’inscrit dans une véritable campagne de promotion culturelle locale. Elle constitue une occasion idéale pour les familles de découvrir ou redécouvrir les offres culturelles et historiques de la capitale manitobaine.

Où est Charlie ? Petite histoire d’un phénomène international

Créée en 1987 par le dessinateur britannique Martin Handford, la série Où est Charlie ? propose aux lecteurs de retrouver Charlie, un personnage habilement dissimulé dans des illustrations complexes et colorées. La difficulté du jeu réside dans la multitude de détails visuels, avec de nombreux personnages et objets qui rendent la recherche passionnante. Outre Charlie, les lecteurs doivent aussi trouver la clé de Charlie, l’os de son chien Ouaf, l’appareil-photo de Félicie, le parchemin du mage et les jumelles de Pouah.

Petite anecdote : Charlie a également perdu ses lunettes rondes dans le rayon jeunesse de la librairie McNally Robinson à Grant Park, a révélé Joanna Graham, gestionnaire de programme à la librairie, dans une entrevue accordée à Radio-Canada

📚 À lire aussi

Tags : , ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *