Michel Leclerc lauréat du Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2025

Publié par Francois Nedje Jacques | septembre 8, 2025

Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le septembre 8, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières a été attribué au poète Michel Leclerc pour son recueil Tu disparaîtras en même temps que la mer (Le Noroît).

Doté d’une bourse de 15 000 $, dont 10 000 $ offerts par Québecor et 5 000 $ par la Fondation Les Forges, ce prix est considéré comme l’une des plus importantes distinctions en poésie au Québec. Le lauréat est également invité à participer aux dix jours du Festival, du 3 au 12 octobre 2025, une présence estimée à une valeur de 3 000 $.

Tu disparaîtras en même temps que la mer est décrit comme un recueil d’une grande intensité. Un élan  où le je, le fils, la mère et la disparition se rencontrent dans « la précision de l’intime ». On y retrouve cette tension où « le temps et les mots luisent l’un dans l’autre », témoignant d’une poésie qui interroge le lieu, la mémoire et le passage du temps, entre ardeur et immobilité, comme un pressentiment de l’obscurité.

Dans ce nouveau recueil de Michel Leclerc, confie l’éditeur, la disparition de la mère inaugure un dialogue inattendu entre un présent usé et un passé brouillé par l’imaginaire. Délivré de l’enfance, l’endeuillé contemple enfin, dans la seconde partie, les vastes Ciels qui errent incertains au-dessus des arbres sans racines, d’un monde au plus près de l’obscurité.

Eveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique du FIPTR, Michel Leclerc, lauréat du Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2025 et Louise Dupré, présidente du conseil d’administration du FIPTR. C.P: Daniel Jalbert Photographe

Le Prix

Créé en 1984 en hommage au poète Gatien Lapointe, le Grand Prix Québecor est remis chaque année à un.e poète pour un manuscrit inédit ou pour un livre publié dans les douze mois précédant le 31 mars.

« Nous sommes très heureux de souligner aujourd’hui le travail d’un poète remarquable, Michel Leclerc, qui fait rayonner la poésie québécoise et contribue par son œuvre à la garder vivante et actuelle », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières accueille les poètes du monde entier depuis 40 ans et a pour mission d’implanter la poésie au cœur de la ville de manière concrète et pérenne en la faisant vivre au quotidien tant à la population qu’aux visiteurs.

La Fondation Les Forges et son Festival international de la poésie ambitionnent de faire de Trois-Rivières la capitale internationale de la poésie.

📚 À lire aussi

Tags : , ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *