Quatre voix francophones en lice pour les Prix du livre d’Ottawa 2025

Publié par Litteraca | septembre 19, 2025

Litteraca

Litteraca

le septembre 19, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

La Ville d’Ottawa a dévoilé les finalistes des Prix du livre d’Ottawa 2025, mettant en lumière la richesse et la diversité du talent littéraire local. Cette année, les œuvres retenues abordent les grandes questions humaines : deuil, identité, mémoire, migration, liens familiaux et bouleversements sociétaux.

Ces prix annuels récompensent les meilleurs livres publiés en français et en anglais au cours de la dernière année. Quatorze auteurs et autrices résidant à Ottawa figurent sur la liste.

En français, les quatre finalistes sont :

  • Margaret Michèle Cook, La lumière de minuit (Éditions Malaïka)
    Élégie moderne en prose poétique, ce récit de deuil et de résilience interroge le rôle consolateur de l’art. Poète officielle de la Ville d’Ottawa (2019-2021), Margaret M. Cook a déjà remporté le Prix du livre d’Ottawa pour Chronos à sa table.
  • Emmanuelle Erny, Charlotte au pays des mots (Les Éditions L’Interligne)
    Dans cette fable inventive, une fillette tombe dans son manuel de grammaire et découvre un univers habité par les mots. Un voyage initiatique sur la langue et son pouvoir.
  • Monia Mazigh, Histoires de racines (Les Éditions David)
    Sous forme d’abécédaire, l’autrice explore les thèmes de la migration et du déplacement en tissant des récits où l’« autre » est toujours une part de nous-mêmes. Universitaire, romancière et essayiste, Monia Mazigh est une voix marquante de la scène littéraire canadienne.
  • Claire Ménard-Roussy, Un lourd prix à payer (Les Éditions David)
    Inspiré de faits historiques, ce roman revient sur un drame familial et judiciaire dans l’Est ontarien d’après-guerre. Une intrigue où secrets, silences et injustices traversent plusieurs générations.

Les lauréats seront annoncés le samedi 15 novembre 2025 à 19 h, lors d’un événement organisé par la Bibliothèque publique d’Ottawa aux Théâtres Meridian à Centrepointe. Chaque lauréat recevra 7 500 $, tandis que les finalistes se verront remettre 1 000 $ par la ville.

À Propos

Créés en 1985, les Prix du livre d’Ottawa visent à souligner l’excellence littéraire des auteurs et autrices de la capitale. Ils récompensent chaque année la fiction (y compris poésie) et la non-fiction, en français comme en anglais.

La rédaction

📚 Commander le livre!

liens affiliés
La lumière de minuit

La lumière de minuit

Margaret Michèle Cook

25.75 $ Acheter
Charlotte au pays des mots

Charlotte au pays des mots

Emmanuelle Erny

21.95 $ Acheter
Histoires de racines

Histoires de racines

Monia Mazigh

19.95 $ Acheter
Un lourd prix à payer

Un lourd prix à payer

Claire Ménard-Roussy

25.95 $ Acheter

Transparence : certains liens sont affiliés. Merci de soutenir les auteurs!

📚 À lire aussi

Tags : ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *