À propos de Littéraca
Officiellement
Littéraca est une plateforme numérique dédiée à la promotion et au développement du livre francophone au Canada. Elle propose une couverture complète de l’actualité littéraire, en mettant en avant l’ensemble de la chaîne du livre : éditeurs, imprimeurs, bibliothèques, agences littéraires, institutions culturelles, ainsi que les acteurs et actrices qui participent à la vitalité du secteur : auteurs, lecteurs, opérateurs culturels, décideurs publics, chercheurs et militants.
Ouverte sur la francophonie dans son ensemble, Littéraca favorise les échanges et la circulation des actualités et des œuvres littéraires entre le Canada et les communautés francophones d’Europe, des Caraïbes, d’Afrique et des Amériques.
La plateforme offre également des services et des contenus pour accompagner les professionnel·le·s du livre : offres d’emploi, opportunités de développement, conseils stratégiques et outils pour renforcer les capacités du secteur, spécialement au Canada, mais aussi dans l’ensemble de la francophonie.
Pour nous
Littéraca est bien plus qu’une simple plateforme consacrée au livre. C’est une passion partagée pour la richesse des mots, un engagement pour mettre en avant la diversité et la vitalité de la littérature canadienne, une quête pour comprendre les récits qui façonnent notre imaginaire, et surtout, un pont vers l’écrit et la création littéraire francophone.
Entre le silence vibrant de chaque ligne, des terres de l’Ontario à celles du Québec, du Manitoba aux Îles-du-Prince-Édouard, de la Colombie-Britannique à l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Nouvelle-Écosse, en passant par la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, le Yukon et le Nunavut, Littéraca fait écho aux voix francophones d’ici et d’ailleurs : des Caraïbes, des Amériques, d’Afrique, d’Europe…
Avec une invitation ouverte aux amoureux·ses du livre et aux artisans de la lecture, pour se retrouver et souffler ensemble la magie de lire, afin que les histoires puissent vivre, continuer à voyager et, surtout, se multiplier à l’infini.