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Directrice des ressources humaines – Commerce de détail- INDIGO

📍 Toronto

Directrice des ressources humaines – Commerce de détail

    • 620, rue King Ouest, Toronto (Ontario) M6K 0C6, Canada
    • À temps plein
  • Type d’employé : Permanent
  • Temps plein/Temps partiel : Temps plein

Description de l’entreprise

Dévoué à raconter des histoires et à créer des expériences, Indigo est toujours à la recherche de personnes brillantes, dynamiques et axées sur le client pour contribuer à la réalisation de notre mission stimulante dans l’un de nos plus de 170 magasins Indigo, Indigospirit, Chapters et Coles au Canada. Nous offrons une variété d’opportunités stimulantes dans nos magasins, nos centres de distribution et notre siège social aux personnes qui partagent nos passions et souhaitent faire partie d’une culture dynamique et enrichissante.

QUI SOMMES-NOUS

  • Nous aimons les livres et toutes les belles choses
  • Nous sommes le grand magasin culturel du Canada
  • Les livres sont notre cœur et notre âme et les grands livres ne sont que le début…

Nous jouons selon les règles suivantes :

  • Nous existons pour ajouter de la joie à la vie de nos clients à chaque fois qu’ils interagissent avec nous et nos produits.
  • Notre métier est de créer des moments de joie pour nos clients
  • Nous nous traitons les uns les autres comme nous traiterions un ami précieux
  • Nous nous inspirons mutuellement pour faire de notre mieux
  • Nous cherchons à stimuler la créativité et l’innovation chaque jour
  • Nous redonnons aux communautés dans lesquelles nous opérons

Description de l’emploi

Le/La directeur(trice) des RH est un conseiller et un partenaire de confiance pour l’équipe de direction et les employés du secteur Retail. Ce rôle est essentiel pour identifier des solutions aux principaux défis liés aux ressources humaines et travaille en étroite collaboration avec les centres d’excellence RH pour intégrer et mettre en œuvre les cinq processus RH fondamentaux : dotation en personnel, performance et potentiel, gestion de la relève, formation et développement, et rémunération globale. En tant que défenseur(e) des talents, le/la directeur(trice) des RH évalue et adapte les talents à nos principes directeurs, contribuant ainsi à la préparation des futurs plans de relève.

PROPRIÉTÉ DU PROCESSUS

Ce rôle est chargé de travailler avec son équipe et les centres d’excellence RH pour exécuter et intégrer cinq processus RH fondamentaux :

  • Dotation en personnel
  • Performance et potentiel
  • Gestion de la relève
  • Formation et développement
  • Rémunération totale

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS

  • Soutenir les dirigeants et leurs employés en développant et en intégrant des processus et des pratiques RH exceptionnels pour améliorer :
  • Achèvement de ma fiche de performance
  • Succession – Promotions et mutations à fort potentiel et réduction du turnover à fort potentiel
  • Augmenter l’engagement global des employés

RELATIONS CLÉS

Interne:

  • Organisation du secteur de la vente au détail
  • Équipe de direction du ministère de l’Intérieur et de la chaîne d’approvisionnement
  • RH – Développement des talents, Rémunération globale, Gestion du changement, Acquisition de talents
  • Légal

Externe:

  • Conseiller externe
  • Agences gouvernementales et groupes de réseautage de vente au détail

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Stratégique

  • Soutenir les objectifs d’Indigo en exécutant les objectifs départementaux à court et moyen terme (1 an)
  • Collaborer avec l’équipe RH et les dirigeants pour formuler, mettre en œuvre et évaluer les stratégies RH qui soutiennent la mission et les objectifs d’Indigo
  • Maintenir un niveau élevé de prospective stratégique en identifiant les besoins des clients et de l’entreprise et en ajustant les objectifs du département et de l’équipe en conséquence

Fonctionnel

  • Établir des relations de confiance à tous les niveaux de l’entreprise
  • Collaborez avec les dirigeants pour élaborer des plans de ressources humaines qui favorisent la formation d’équipes de direction très engagées et performantes.
  • Collaborer avec les dirigeants pour améliorer l’efficacité organisationnelle
  • Soutenir la planification de la relève à long terme et la gestion des talents pour la continuité des activités et la haute performance
  • Collaborer avec les partenaires et les équipes RH de l’entreprise pour avoir un point de vue « unique » calibré sur les talents, en identifiant les problèmes de talents avant qu’ils n’affectent l’entreprise.
  • Collaborer avec les équipes de direction pour identifier les rôles et les exigences clés et les aider à créer des plans de succession efficaces.
  • Encouragez une philosophie de « partenariat précoce, partenariat fréquent » au sein de l’équipe et encouragez-les à impliquer les bons partenaires interfonctionnels, au bon moment pour obtenir le meilleur résultat pour l’entreprise.
  • Fournir un feedback et un coaching continus et individualisés, en s’adaptant à différents styles, en s’adaptant à différents besoins et en libérant le potentiel de l’ensemble de l’organisation.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’engagement, la productivité et la rétention des employés, favorisant ainsi une culture organisationnelle positive.
  • Soutenir la capacité des organisations à adopter et à capitaliser sur le changement
  • Utilisez les informations et suivez les tendances pour motiver les personnes et changer les pratiques de gestion
  • Assurer l’exécution des livrables de l’équipe et adapter les priorités de l’équipe en fonction de l’évolution des besoins
  • Remettez en question le statu quo en identifiant systématiquement les domaines à améliorer, en diagnostiquant les problèmes et en travaillant à les résoudre
  • Maintenir la connaissance des lois et réglementations pertinentes, assurer la conformité organisationnelle et atténuer les risques juridiques

Personnes

  • Diriger une équipe axée sur le client pour favoriser de solides relations avec les clients
  • Construisez une équipe solide en attirant et en développant les meilleurs talents
  • Faire ressortir le meilleur des autres, responsabiliser et développer les talents de manière constructive
  • Donnez un retour authentique sur les performances et le potentiel
  • Assurez-vous que tous les membres de l’équipe comprennent où ils se situent et ont des objectifs de performance clairs alignés sur les objectifs d’Indigo et du département
  • Responsable de l’engagement global, de la productivité, du roulement et de l’effectif de l’équipe
  • Permettre aux responsables RH de fournir des solutions humaines réfléchies et proactives à l’entreprise
  • Partagez vos connaissances techniques avec d’autres et cherchez activement à apprendre de ceux qui sont plus compétents que vous.
  • Aidez les autres à voir l’impact de leurs efforts et impliquez de manière proactive d’autres fonctions pour obtenir des commentaires.
  • Encouragez les autres à partager librement leur point de vue et soyez ouvert aux commentaires

Culturel

  • Inspirez-vous des croyances d’Indigo et transmettez une image positive dans tout ce que vous faites
  • Célébrez la diversité des pensées et ayez un état d’esprit ouvert
  • Jouez un rôle actif dans la promotion d’une culture d’apprentissage continu, en prenant des risques sans craindre de faire des erreurs.
  • Adoptez, défendez et influencez le changement au sein de votre équipe et/ou de l’organisation

 

Qualifications

Expérience professionnelle / Éducation / Certifications

  • Au moins 10 ans d’expérience en RH, de préférence dans un environnement de vente au détail
  • Au moins 5 ans d’expérience en leadership de personnes
  • Expérience ou exposition aux relations de travail
  • Baccalauréat/Diplôme d’études collégiales ou expérience équivalente, de préférence en ressources humaines, en administration des affaires ou en gestion de la vente au détail
  • Un titre de CHRP/CHRL ou un titre connexe est considéré comme un atout.
  • Expérience démontrée en matière de leadership éclairé en matière de RH auprès de partenaires commerciaux
  • Expertise RH et leadership en coaching, mentorat et développement des autres

Compétences / Aptitudes / Attributs

  • Expérience dans l’obtention et le renforcement de la confiance des dirigeants et des employés en préservant la confidentialité
  • Excellentes compétences en matière d’influence et d’établissement de relations
  • Une compréhension et une connaissance approfondies de l’environnement de vente au détail sont considérées comme un atout majeur.
  • Posséder une curiosité naturelle pour l’entreprise et une soif de comprendre « pourquoi »
  • Capacité à gérer des problèmes complexes de relations avec les employés
  • Capacité à convertir la stratégie en plans d’action et en résultats
  • Solides compétences organisationnelles et capacité à gérer efficacement des priorités concurrentes
  • Capable d’équilibrer patience et force, et de déployer chacune de manière appropriée

Autre (voyage, bilingue, etc.)

  • Rôle sur le terrain
  • Capacité de voyager jusqu’à 10 % au Canada et aux États-Unis, avec accès à un moyen de transport fiable
  • Le bilinguisme courant, français et anglais, est considéré comme un atout 

Informations Complémentaires

Chez Indigo, nous sommes engagés envers nos communautés, nos clients et les uns envers les autres ; ensemble, nous pouvons avoir un impact positif. Nous savons que favoriser la diversité et l’inclusion permet de réaliser son plein potentiel et de créer un environnement de travail agréable et accueillant pour tous. Nous sommes déterminés à être un employeur équitable, qui valorise grandement la diversité de vos origines, expériences et perspectives. Nous croyons que vous, dans toute votre singularité, avez votre place chez Indigo. Nous accueillons tous les candidats et encourageons les candidatures des personnes qui s’identifient comme noires, autochtones, de couleur, LGBTQ2+ et handicapées. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les personnes qui s’identifient comme ayant un handicap ou des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec les Ressources humaines à Support-HR@indigo.ca si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation à tout moment du processus de recrutement

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