Suivez-nous

Diadié Dembélé lauréat du Prix CEQF « La Francophonie en débat »

Publié par Litteraca | juillet 8, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Collage Diadié Dembélé et couverture Deux grands hommes et demi
Litteraca

Litteraca

le juillet 8, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le jury international du Prix du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), « La Francophonie en débat », a attribué la troisième édition de cette distinction à l’écrivain franco-malien Diadié Dembélé pour son roman Deux grands hommes et demi, publié chez JC Lattès en janvier 2024.

Ce prix, qui s’inscrit dans le cadre des collaborations entre le canton du Jura (Suisse) et le Québec (Canada), est organisé tous les deux ans par le CEQF, avec le soutien du canton du Jura et de l’entreprise horlogère Richard Mille.

Originaire de Kodié, dans l’ouest du Mali, Diadié Dembélé reste fidèle à ses racines dans cette œuvre qui explore l’immigration, l’amitié et, surtout, les rapports entre les hommes et leurs visions du monde. Un cadre qui a trouvé un écho particulier auprès du jury, le prix récompensant des œuvres mettant en lumière des dynamiques sociales, culturelles ou historiques au sein de la Francophonie.

À propos du roman

Deux grands hommes et demi retrace l’itinéraire d’un jeune Malien poussé par son père à quitter son village pour Bamako, puis pour la France. À travers l’histoire de deux amis, Manthia et Toko, originaires du même village et confrontés chacun à sa manière à l’exil provoqué par les troubles politiques et sociaux. Le roman aborde les tensions entre aspirations personnelles et héritage collectif.
L’histoire prend la forme d’un monologue adressé à un juge, dans lequel Manthia revient sur son parcours, ses espoirs et sa vision du monde.

Créé en 2021, le Prix CEQF « La Francophonie en débat » récompense une œuvre en langue française, littéraire ou académique, qui interroge les relations culturelles, sociales, économiques ou historiques au sein de la Francophonie. Il est ouvert aux auteurs âgés de 18 à 35 ans, résidant dans un pays membre ou observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le prix est doté d’une récompense de 10 000 francs suisses, ainsi que d’une allocation supplémentaire de 5 000 francs suisses pour présenter l’œuvre au Québec et/ou dans le Jura.

La remise officielle aura lieu en mars 2026 dans le canton du Jura, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Francois Nedje Jacques

📚 À lire aussi

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *