Prix Champlain 2026 : les candidatures sont ouvertes !
Publié par Litteraca | septembre 1, 2025
Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a lancé, le 29 août 2025, la 67ᵉ édition du Prix Champlain. Les écrivaines et écrivains franco-canadiens ont jusqu’au 26 septembre pour déposer leur candidature.
L’édition 2026 du Prix Champlain récompensera des œuvres publiées entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025. Qu’il s’agisse de littérature jeunesse ou adulte, le prix s’adresse à l’ensemble des créatrices et créateurs de la francophonie canadienne hors Québec.
Le volet adulte couvre un large éventail de genres : roman, nouvelle, théâtre, poésie, récit et essai. La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 3 000 $ ainsi qu’une résidence d’écriture à la Maison des Arts littéraires de Gatineau.
Le volet jeunesse, consacré aux livres destinés aux enfants et aux adolescents, englobe les romans, albums, pièces de théâtre, poésies et récits. La lauréate ou le lauréat recevra également une bourse de 3 000 $ et sera invité·e à participer à la tournée littéraire Lire à tout vent, qui permet aux autrices et auteurs jeunesse de rencontrer de jeunes lecteurs et lectrices partout au pays.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles, les ouvrages doivent répondre à au moins deux des trois critères suivants :
- être l’œuvre d’un·e auteur·e de citoyenneté canadienne ou résident·e permanent·e, né·e à l’extérieur du Québec ;
- être l’œuvre d’un·e auteur·e domicilié·e au Canada, à l’extérieur du Québec ;
- être publié par une maison d’édition dont le siège social est situé au Canada, à l’extérieur du Québec.
Dans le cas d’ouvrages collectifs, l’admissibilité est retenue si au moins 50 % des auteur·e·s respectent ces critères.
Lire aussi: Un Concours d’écriture pour les 30 ans de Les 400 coups!
Un prix littéraire emblématique
Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, le Prix Champlain est l’un des plus anciens prix littéraires canadiens destinés aux écrivaines et écrivains d’expression française hors Québec. Son objectif demeure le même : mettre en valeur la vitalité et la richesse de la littérature franco-canadienne.
Au-delà de la reconnaissance artistique, le Prix Champlain constitue un vecteur de cohésion culturelle. Il renforce les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes, encourage l’usage du français à l’échelle du pays et contribue au développement d’un espace littéraire inclusif et accueillant pour toutes et tous.
Les noms des trois finalistes seront dévoilés en décembre 2025. La ou le lauréat·e du Prix Champlain sera annoncé·e le samedi 21 février 2026 dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais.
💬 Laisser un commentaire