Gisèle Pélicot : un combat et un livre pour se relever
Publié par Litteraca | février 11, 2026
Gisèle Pélicot revient sur l’affaire des viols de Mazan dans son livre Et la joie de vivre, à paraître le 17 février aux éditions Flammarion (France), écrit en collaboration avec la journaliste et romancière Judith Perrignon.
Cette affaire avait profondément marqué l’opinion publique : le procès d’une femme victime de viols organisés par son mari, un choc au cœur de l’intime. Dans son ouvrage, Gisèle Pélicot livre une voix forte, déterminée, refusant le huis clos et reprenant la maîtrise de son récit et de son corps.
Dans les extraits publiés par Le Monde, Gisèle Pélicot apparaît fidèle à elle-même. Devenue malgré elle une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, la femme de 73 ans parle sans détours. Restée discrète depuis la condamnation de son mari et des cinquante hommes qui l’ont violée, elle est aujourd’hui prête à raconter l’affaire de Mazan de son point de vue : de la découverte des faits au commissariat de Carpentras en novembre 2020 jusqu’au verdict du premier procès le 19 décembre 2024.
Gisèle Pélicot raconte son histoire dans l’espoir qu’elle puisse être utile « aux autres », tout en restant lucide : « On ne peut pas endosser la souffrance de tout le monde quand la sienne pèse si lourd. »
Une phrase qui contraste avec l’injonction à l’héroïsme souvent projetée sur les survivantes.
Elle évoque les souvenirs auxquels elle s’accroche, ses contradictions, la possibilité d’aimer encore, et une confrontation prochaine avec son ex-mari, aujourd’hui incarcéré , nouvelle étape sur son chemin de reconstruction.
💬 Laisser un commentaire