Un Grammy Awards pour le livre audio du Dalaï Lama : Pékin grince des dents

Publié par Litteraca | février 12, 2026

montage photo avec le Dalai Lama
Litteraca

Litteraca

le février 12, 2026

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le chef spirituel tibétain a remporté un Grammy Awards grâce à son livre audio Méditations : Réflexions de Sa Sainteté le Dalaï Lama, réalisé en collaboration avec la chanteuse pop féministe Maggie Rogers et le compositeur américain Rufus Wainwright.

Primé dans la catégorie « Meilleur livre audio, narration et enregistrement de conte » lors de la 68ᵉ cérémonie des Grammy Awards, le Dalaï‑Lama, fidèle à sa philosophie, a exprimé sa gratitude tout en réaffirmant son message d’unité.
Il a déclaré ne pas considérer cette récompense comme un honneur personnel, mais comme une reconnaissance de la responsabilité universelle partagée par tous.

Depuis l’âge de deux ans, il est le 14ᵉ chef spirituel  et historiquement politique  des Tibétains.
Selon lui :

« La paix, la compassion, le respect de notre environnement et la compréhension de l’unité de l’humanité sont essentiels au bien‑être collectif des huit milliards d’êtres humains. »

Si une grande partie du monde voit en lui un symbole de sagesse, la réaction est tout autre à Pékin, qui dénonce une instrumentalisation politique de ce prix.

Lors d’un point de presse, le porte‑parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a déclaré :

« Comme chacun le sait, le 14ᵉ Dalaï‑Lama n’est pas une simple personnalité religieuse, mais un exilé politique qui, sous couvert de religion, mène des activités séparatistes hostiles à la Chine. » Il a ajouté que Pékin s’opposait « fermement » à toute utilisation d’un prix artistique à des fins de « manipulation politique dirigée contre la Chine ».

Exilé en Inde, le Dalaï‑Lama a quitté Lhassa à 23 ans, après avoir fui la capitale tibétaine à la suite de la répression d’un soulèvement contre les troupes chinoises en 1959.

📚 À lire aussi

Tags :

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *