Entraide : quand le vouloir renforce le collectif
Publié par Junie Thomas | juillet 2, 2025
Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

« Entraide », une valeur affichée et vécue en classe
Depuis la rentrée de janvier, le mot « entraide » trône sur notre arbre de valeurs en classe. L’objectif : aider mes élèves, au-delà de l’apprentissage académique, à développer des qualités humaines et à cultiver un amour inconditionnel pour les livres.
Une expérience enrichissante
Ce mardi de janvier, il est déjà 14 h . Il nous reste une dernière séance pour boucler la journée. Mais à cette heure-ci, la fatigue se fait sentir. Comment maintenir l’ambiance de coopération et d’attention ?
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J’explique aux élèves que chacun devra aider son voisin à travers les exercices, même sans tout comprendre. Il ne s’agissait pas de juger, mais d’aider. Rapidement, les élèves se sont mis à travailler ensemble dans un esprit d’entraide.
La magie opère
En moins de dix minutes, la classe a changé. Les plus timides ont pris la parole, ceux qui avaient des difficultés ont reçu spontanément des explications, et tout le monde a progressé dans une atmosphère bienveillante.
Une belle leçon pour tous
Nous avons terminé la journée avec le sourire. En favorisant l’entraide, chacun a trouvé sa place, et nous avons renforcé le collectif. Même la sonnerie n’a pas suffi à interrompre les élèves dans leurs efforts !
Junie Thomas
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