Eka ashate – Ne flanche pas : un chant de mémoire et de résistance signé Naomie Fontaine
Publié par Francois Nedje Jacques | août 6, 2025
Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Le Musée Shaputuan à Uashat a accueilli , le 1er août 2025, le lancement du quatrième roman de l’autrice innue Naomie Fontaine. Paru aux Éditions Mémoire d’encrier, Eka ashate -Ne flanche pas est un récit profondément humain.
Une place centrale est accordée à la parole des aîné·e·s. Pendant des décennies, leurs voix ont été étouffées, leur vécu relégué au silence. Ce roman tisse un carrefour de dialogue avec le cœur pour libérez cette parole.
« Ils ont gardé le silence durant plus d’un demi-siècle. Le silence. Eka takuaki aimuna. Quand il n’y a pas de mots. C’est le silence qui les a tués. »
Naomi Fontaine
Un hommage vibrant à la mémoire autochtone
À travers ce roman Fontaine dresse le récit de la résistance du peuple innu, entre douleur, amour, humour et transmission. Chaque fragment du livre incarne la mémoire d’une communauté marquée par les blessures du colonialisme, mais aussi portée par une force vitale indomptable.
L’autrice, révélée par Kuessipan, dédie ce roman à sa mère, qu’elle qualifie de « plus grande figure de résistance » qu’elle connaisse. Ce lien mère-fille traverse l’ouvrage comme un fil rouge tissé entre générations, entre héritage et avenir.
Un cri du cœur
Dans Eka ashate · Ne flanche pas, la narratrice écoute et apprend. Rythmé par la forêt, les silences et la mémoire, le roman est composé de fragments, de confidences, de cris tus. Profondément ancré dans les réalités autochtones, il incarne la voix d’une femme qui refuse de flancher et qui, par l’écriture, redonne souffle aux siens.
À propos de l’autrice
Naomie Fontaine, originaire de Uashat mak Mani-Utenam, est une voix phare de la littérature autochtone francophone contemporaine. Enseignante, scénariste et romancière, elle est notamment l’autrice de Kuessipan, Manikanetish et Shuni. À travers ses œuvres, elle contribue à faire entendre les voix autochtones dans toute leur complexité, leur beauté et leur dignité.
Francois Nedje Jacques
💬 Laisser un commentaire