Nouvelle adresse, nouveau chapitre pour la librairie Le Coin du Livre
Publié par Francois Nedje Jacques | septembre 14, 2025
La librairie francophone d’Ottawa, Le Coin du Livre, est désormais dans une nouvelle adresse pour le plaisir des amoureux,ses du livre au cœur de la capitale canadienne.
Dernière librairie franco-ontarienne de propriétaire franco-ontarien à Ottawa, Le Coin du Livre s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir dû quitter son ancien local en raison d’une hausse de loyer de 80 %, Nathalie Savard, qui dirige l’établissement depuis 2022, a trouvé un nouvel ancrage au 2200 chemin Montréal.
Après avoir travaillé 35 ans aux côtés de mon père, ce déménagement est une nouvelle aventure, un hommage à son engagement pour le livre francophone.
Nathalie Savard
Le nouvel emplacement, « super bien éclairé et près de la communauté francophone », est facilement accessible grâce à la sortie 174. Pour Mme Savard, il s’agit d’un choix stratégique afin de rapprocher la librairie de ses lecteurs et lectrices.
Une librairie au service de la francophonie
Fondée en 1958, acquise par Normand Savard en 1988 puis reprise par sa fille Nathalie en 2022, la librairie est une véritable institution de la littérature francophone en Ontario. La disparition de Normand Savard en mai 2025 confère à ce nouveau départ une dimension à la fois émotive et symbolique :
« Après avoir travaillé 35 ans aux côtés de mon père, ce déménagement est une nouvelle aventure, un hommage à son engagement pour le livre francophone. »



Toujours animée par sa mission de promotion du livre français dans les écoles et auprès du grand public, Nathalie Savard prépare déjà deux salons du livre en collaboration avec les écoles de l’Est et de l’Ouest d’Ottawa.
Pour elle, les librairies indépendantes ont un rôle unique :
« Nous sommes les porte-paroles des éditeurs et des auteurs. Mes clients ne sont pas des numéros, mais des personnes uniques que je sers avec attention. »
À propos
Nathalie Savard, passionnée de lecture, travaille à la librairie depuis 1989. Diplômée en marketing, elle s’est donnée pour mandat de promouvoir la lecture francophone à travers le Canada.
Francois Nedje Jacques
Un commentaire sur “Nouvelle adresse, nouveau chapitre pour la librairie Le Coin du Livre”