Le Québec en force au Grand Off d’Angoulême : sept talents canadiens à l’honneur

Publié par Francois Nedje Jacques | janvier 26, 2026

Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le janvier 26, 2026

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Du 29 janvier au 1er février 2026, le Grand Off de la Bande Dessinée transformera Angoulême en vaste terrain de jeu créatif. Cette année, le Québec y fera une entrée remarquée : sept auteurs et autrices canadiens seront présents au pavillon de l’UNESCO pour rencontres, signatures et découvertes.

La ville d’Angoulême, en France, s’apprête à vivre quatre jours d’effervescence avec le Grand Off de la Bande Dessinée 2026, un événement pensé par et pour celles et ceux qui font vivre le 9ᵉ art. Plus de 150 activités gratuites animeront la ville, offrant un accès privilégié à la création sous toutes ses formes.

Le Québec occupera une place de choix au cœur du pavillon de l’UNESCO, où sept artistes canadiens viendront présenter leurs œuvres, échanger avec le public et participer à la mise en valeur de la BD francophone.

La délégation canadienne réunira plusieurs voix fortes de la bande dessinée contemporaine. Parmi elles, Mireille St‑Pierre, autrice du roman graphique La brume, et Julien Poitras, à qui l’on doit Le Poids de nos traces. Le public pourra également rencontrer Nick Micho, fondateur des Éditions Sawin et créateur de la série à succès Bière Dessinée. À ses côtés, l’illustratrice Juliette Miron, dont le travail s’inspire du monde animal, présentera Faim de Renoir, publié aux Éditions Quintin. Figure incontournable de la BD historique, Christian Quesnel ; trois fois lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec et récompensé au Festival international d’Angoulême pour Mégantic, un train dans la nuit  sera aussi de la partie. Le contingent sera complété par l’illustratrice Béatrice Favereau et par Esther Bordet, illustratrice, bédéiste et autrice du titre Makulu.

Entre récits intimes, regards historiques et explorations visuelles, ces artistes portent haut la voix de la BD québécoise.

📚 À lire aussi

Tags : ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *