Trois nouveaux capitaines à la barre des Éditions Les 400 coups

Publié par Litteraca | janvier 15, 2026

Illustration montrant Renaud Plante, Nicolas Trost et Gautier Langevin nouveaux copropriétaires des Éditions Les 400 coups, placées devant le logo de la maison d’édition sur un fond graphique bleu et rouge.
Litteraca

Litteraca

le janvier 15, 2026

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Les Éditions Les 400 coups accueillent trois nouveaux copropriétaires et les éditions Front Froid devient actionnaire minoritaire. Une transition majeure pour l’édition jeunesse et la BD.

Les éditions Les 400 coups ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. La maison d’édition annonce l’arrivée de trois nouveaux copropriétaires : Renaud Plante, Nicolas Trost et Gautier Langevin, qui succèdent ainsi à Simon de Jocas.

Dans un communiqué, l’éditeur précise que Renaud Plante et Nicolas Trost, employés des éditions Les 400 coups depuis respectivement 20 et 10 ans s’associent désormais à Gautier Langevin, fondateur des éditions Front Froid. Ce dernier rejoint l’actionnariat à hauteur de 10 %, tandis que chacun des trois nouveaux copropriétaires détient 30 % des parts. Cette nouvelle structure permet de poursuivre la mission d’une maison reconnue comme un pilier de l’imaginaire francophone, forte de plus de 500 titres à son catalogue.

Dans une entrevue accordée à La Presse, Renaud Plante salue cette alliance stratégique :
« Chez Front Froid, nous n’étions que Gautier, moi, et une personne aux communications à la pige. Cette union nous permet d’avoir davantage de ressources et de mettre à profit toute l’équipe des 400 coups. »

Selon lui, ce rapprochement bénéficiera autant à l’équipe qu’aux créateurs, qui pourront désormais publier albums jeunesse et bandes dessinées au sein d’un même groupe éditorial.

Nouvelle ère mais la magie demeure!

Fondées en 1995 par Serge Théroux et Pierre Belle, Les 400 coups avaient été rachetées en 2013 par Simon de Jocas. Bien que la maison se soit spécialisée dans le livre jeunesse illustré, elle publie également, sous l’étiquette La Mécanique générale, des bandes dessinées pour adultes ainsi que la collection « Coups de poing ».

Interrogé par Le Devoir sur sa décision de vendre, Simon de Jocas explique :
« Je crois qu’il faut partir quand les choses vont bien. Et j’étais arrivé au bout de ce que j’avais à offrir, y compris en termes de persévérance. »

Lire aussi:Ousmane Ilbo Mahamane prend les rênes des Éditions de la nouvelle plume

Malgré l’arrivée de Gautier Langevin et le rôle minoritaire de Front Froid dans l’actionnariat, la maison assure que la ligne éditoriale jeunesse demeurera inchangée, tout comme celle de l’éditeur de bande dessinée.

La rédaction

📚 À lire aussi

Tags : , , ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *