Suivez-nous

Sherlock Holmes : enquête au pays des grands classiques

Publié par Francois Nedje Jacques | juillet 9, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Ilustration de S. Holmes/ « Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach », Frederick Dorr Steele, couverture de Collier’s Weekly (26/09/1903) © CC0/WikiCommons
Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le juillet 9, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Il a résolu les énigmes les plus complexes, déjoué les criminels les plus retors… et voici qu’il signe sa plus belle victoire : entrer dans la plus prestigieuse des bibliothèques françaises. Sherlock Holmes, héros mythique de Sir Arthur Conan Doyle, rejoint la Bibliothèque de la Pléiade. En deux volumes somptueux et un album iconographique, ses enquêtes franchissent la frontière entre littérature populaire et grande littérature, pour s’inscrire définitivement dans le patrimoine mondial.

Le plus célèbre détective du monde, Sherlock Holmes, fait son entrée en grande pompe dans la plus prestigieuse des bibliothèques françaises. Une nouvelle qui suscite débats : vague de remise en question de ce que l’on considère comme la « grande » littérature ou coup de maître qui a su forcer les mains… et les cœurs ? Le héros de Conan Doyle rejoint la Bibliothèque de la Pléiade dans une édition soignée, en deux volumes accompagnés d’un album richement illustré. Au fil de quatre romans et cinquante-six nouvelles parus entre 1887 et 1927, la saga du détective de Baker Street est désormais disponible sur papier bible, dans une édition qui consacre son statut mythique.

Pour Alain Morvan, maître d’œuvre de cette entreprise exceptionnelle dans la collection mythique des éditions Gallimard, ce choix s’imposait : « Tous les récits réunis possèdent une qualité de ton, une épaisseur mythologique et une ouverture au champ de l’imaginaire qui vont s’amplifiant au fil des relectures. »

L’éternel Sherlock

Personnage incontournable de la littérature policière, Sherlock Holmes transcende les époques et les frontières. Né de la plume de Sir Arthur Conan Doyle, le détective londonien, accompagné de son fidèle docteur Watson, continue de fasciner lecteurs et cinéastes. Les enquêtes de Holmes ont été traduites dans plus de 90 langues, faisant de lui un des personnages de fiction les plus traduits et les plus adaptés au monde. Ses aventures nourrissent un imaginaire collectif où se mêlent raison, logique, mystère et élégance victorienne.

À propos de la Pléiade

Fondée en 1931 par Jacques Schiffrin, la Bibliothèque de la Pléiade est une collection prestigieuse d’œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques publiée par Gallimard. Elle se distingue par la qualité de ses textes, ses notices érudites, et son célèbre papier bible. Y entrer est un honneur réservé aux écrivains et œuvres considérés comme des monuments du patrimoine universel.
La collection accueille ainsi des géants de la littérature tels que Victor Hugo, Marcel Proust, William Shakespeare, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Jane Austen, et désormais… Sherlock Holmes.

Francois Nedje Jacques

📚 À lire aussi

Tags : ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *