Suivez-nous

Medgine Mathurin, nouvelle poète officielle de la Ville d’Edmonton

Publié par Francois Nedje Jacques | juillet 17, 2025

Enquête exclusive sur les grands classiques littéraires et leur impact sur la culture francophone.

Medgine Mathurin
Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le juillet 17, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

La Ville d’Edmonton a choisi la poète multilingue Medgine Mathurin pour incarner sa 11ᵉ poète lauréate. Pendant deux ans, elle prêtera sa voix aux récits de la ville, entre diversité, poésie et engagement culturel.

La Ville d’Edmonton a désigné la jeune poétesse Medgine Mathurin comme sa 11ᵉ poète officielle. À ce titre, l’auteure de Waiting in the Land of the Living / Attendre dans le monde des vivants entame, à partir du 1ᵉʳ juillet 2025, un mandat de deux ans qui s’étendra jusqu’au 30 juin 2027.

Le programme « Poète lauréat·e d’Edmonton », soutenu conjointement par la Ville, la Bibliothèque publique d’Edmonton (EPL) et le Conseil des arts d’Edmonton (EAC), témoigne de l’engagement continu de la ville envers les arts en général et la littérature en particulier.

À propos de Medgine Mathurin

Originaire d’Haïti, Medgine Mathurin est une poète de spoken word multilingue qui célèbre la richesse des langues et l’harmonie des cultures. Dans son œuvre, elle utilise le français, l’anglais et le créole haïtien comme médiums d’expression. Ses textes explorent des thèmes universels tels que la guérison, le courage et les récits intergénérationnels, portés par la conviction que la langue reflète la culture et l’identité.

Ses créations ont été présentées sur les ondes de CBC et Global TV, ainsi que sur les scènes du festival SkirtsAfire et du Edmonton Poetry Festival. Elle y raconte notamment son cheminement vers l’amour de soi, son expérience d’immigrante et son quotidien avec une maladie chronique « invisible ».

Récompensée par le Edmonton Artists’ Trust Fund Award en 2023, elle a également été lauréate à deux reprises des prix décernés par la National Black Coalition of Canada.

Une ambassadrice des arts littéraires

En tant que poète officielle, Medgine Mathurin assumera le rôle d’ambassadrice des arts littéraires, intégrant la poésie aux activités officielles et informelles de la ville. Par ses lectures et performances, elle fera résonner la voix d’Edmonton et de ses habitants, en reflétant la diversité et la vitalité culturelle de la communauté.

Francois Nedje Jacques

📚 À lire aussi

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *