Yasmina Boubezari nommée directrice générale de l’AAOF

Publié par Francois Nedje Jacques | septembre 13, 2025

Francois Nedje Jacques

Francois Nedje Jacques

le septembre 13, 2025

Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a annoncé dans un communiqué de presse, la nomination de Yasmina Boubezari à la direction générale de l’organisation.

Forte de plus de vingt ans d’expérience, Yasmina Boubezari a toujours placé la francophonie et la culture au cœur de ses engagements. Elle a accompagné de nombreux organismes et communautés au Canada et à l’international dans la réalisation de projets rassembleurs, en alliant leadership et passion pour le collectif.

Amoureuse de la littérature en langue française, elle a acquis une solide expertise du milieu du livre grâce à son passage comme directrice générale du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), où elle a contribué à faire rayonner la littérature franco-canadienne dans toute la francophonie.

Une nomination saluée

Pour Marie-Josée Martin, présidente du conseil d’administration de l’AAOF :

« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Yasmina. C’est une gestionnaire chevronnée qui, de surcroît, possède une solide connaissance de l’écosystème culturel franco-ontarien. Yasmina a aussi un amour profond pour la littérature, et cet amour, nul doute qu’il se reflétera dans son travail. »

De son côté, Yasmina Boubezari accueille cette nomination avec fierté :

« C’est avec une grande joie et une profonde humilité que j’accueille cette nomination. Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance. J’ai bien hâte de mettre mon expertise au service de l’AAOF et de contribuer au rayonnement de la littérature franco-ontarienne. »

Lire aussi: Ousmane Ilbo Mahamane prend les rênes des Éditions de la nouvelle plume

Arrivée au Canada en 2012, Yasmina Boubezari a mis ses compétences au service du Réseau en immigration francophone (RIF) du Manitoba, puis de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, où elle a mené d’importantes avancées dans le domaine de l’immigration francophone. Elle a ensuite occupé des postes de direction à La Cité collégiale et au CRCBV, avant de prendre la tête du REFC.

A propos

Fondée en 1988, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) se positionne solidement à titre d’instance première de soutien du milieu littéraire francophone de l’Ontario. Elle regroupe poètes, romanciers, nouvellistes, dramaturges, essayistes et scénaristes, de même que des artistes qui écrivent ou illustrent les livres pour enfants.

Francois Nedje Jacques

📚 À lire aussi

Tags : ,

💬 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *