J’achète un livre franco-ontarien : 10 ans pour et avec nous !
Publié par Litteraca | septembre 14, 2025
La campagne « J’achète un livre franco-ontarien » fête ses 10 ans cette année. Lancée en 2015 par l’autrice jeunesse Mireille Messier avec l’appui du poète Michel Dallaire, elle invite chaque 25 septembre les francophones et francophiles de l’Ontario à poser un geste simple mais essentiel : acheter un livre franco-ontarien.
« Il y avait déjà l’événement “Le 12 août, j’achète un livre québécois” qui fonctionnait bien au Québec, alors on s’est dit qu’on pourrait le faire ici, en Ontario. »
Mireille Messier
En écho au drapeau vert et blanc de l’Ontario français, qui fête ses 50 ans, l’initiative rappelle qu’acheter un livre, le lire et le partager, c’est aussi affirmer son identité et soutenir les librairies, maisons d’édition et les auteurs francophones en Ontario.
« Chaque achat contribue à renforcer notre identité et à faire rayonner nos talents », souligne l’équipe de l’initiative.
Un calendrier littéraire pour inspirer les lecteurs



Du 1er au 24 septembre, un « calendrier de l’avant » virtuel proposera chaque jour une suggestion de lecture. Accessible sur le site jelisfo.ca et sur les réseaux sociaux (@je_lis_fo), il reflète la diversité et la créativité de la littérature franco-ontarienne, de la jeunesse à la poésie, du roman aux essais.
« J’achète un livre franco-ontarien » est un mouvement citoyen qui s’élargit de plus en plus.
Aujourd’hui, Mireille Messier est épaulée par Marie-Josée Martin et Martine Noël, passionnées de littérature franco-ontarienne, qui contribuent à faire grandir la campagne.
Lire aussi: Nouvelle adresse, nouveau chapitre pour la librairie Le Coin du Livre
Plusieurs façons existent pour y participer :
- Acheter un ou plusieurs livres franco-ontariens ;
- Visiter une librairie locale ;
- Partager ses lectures sur les réseaux sociaux ;
- Lire des œuvres franco-ontariennes en classe.
En coïncidant avec la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le 25 septembre, cette 10e édition veut plus que jamais inscrire le livre au cœur des célébrations culturelles.
💬 Laisser un commentaire